• Rémy Bartocci

Comment créer son site internet ?

Pour développer son image de marque et assurer sa stratégie commerciale, une entreprise doit passer par la création de site internet. La communication en ligne sur les produits et services de votre activité permet un gain de visibilité non négligeable. Cette notoriété accrue influence directement votre chiffre d’affaires. Difficile de savoir par où commencer quand on n’a pas les compétences d’un WebMaster. Vous avez besoin de conseils pour concevoir votre identité digitale ? Voici les rudiments de la création d’un site internet.


Les bases pour créer son site internet

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, avoir un site internet est indispensable. Cependant, pour être efficace, le site doit être ergonomique, attrayant et se concentrer sur l’essentiel.

Définir clairement les objectifs de son site internet

L’étape numéro une avant même de se lancer dans la création de son site internet consiste à définir explicitement les objectifs de celui-ci. Est-ce que vous recherchez un site qui présente vos services et votre entreprise au grand public afin de la faire connaître et amener les potentiels clients à entrer en contact ? Auquel cas il faudra se tourner vers un site vitrine. Ou bien est-ce que vous cherchez à vendre davantage ? Dans ce cas, c’est vers une boutique en ligne ou site de e-commerce qu’il faudra s’orienter.

Il faudra ensuite s’assurer que le site internet de votre société s’accorde avec l’identité visuelle de votre marque. Cela concerne vos cartes de visite ou brochures, mais également les comptes sur les réseaux sociaux ou le blog de votre entreprise. Le facteur le plus important à prioriser sur ce point est la cohérence.


Déterminer la cible de votre site internet

Avant de le créer, la détermination de votre audience cible est très importante. Cela permettra d’orienter la ligne éditoriale et le contenu de votre site afin de le rendre accessible au plus grand nombre, mais surtout de séduire vos prospects. En répondant aux besoins de vos visiteurs, vous assurerez davantage de conversions. Pour cela, il est très important de définir les personas de votre site. Cela ne rendra sa construction que plus simple.

N’hésitez pas à vous inspirer de la concurrence. Cherchez à identifier ce qui marche et ne marche pas et sélectionnez les informations les plus pertinentes.


Tenir compte du SEO

Le SEO, aussi appelé le référencement naturel, ce sont tous les paramètres qui vont influencer le classement de votre site sur les moteurs de recherches. Il s’agit du classement ne tenant pas compte des publicités payantes qui apparaissent toujours en haut des recherches. Trop de webmasters de site internet d’entreprise ignorent totalement le SEO. Il n’est pourtant pas nécessaire d’être très compétant pour en maîtriser les bases.


À titre indicatif, les bases du SEO sont :


- La qualité du contenu

- La longueur des articles

- La structure (titres, balises H1, H2, H3, balises title…)

- La méta description

- La présence de liste à puce


De nombreux outils permettent d’évaluer le SEO de votre site internet et de vérifier qu’il n’y a pas d’oubli. Avec Google Trends ou SEMrush par exemple, vous aurez un excellent aperçu de la faculté à se positionner sur les moteurs de recherche par votre site. Ces outils vous donnent également des conseils pour améliorer les points défectueux du SEO de votre site. Si vous n’avez vraiment pas les compétences, vous pouvez faire appel à un rédacteur web spécialisé dans le SEO.


Le nom de domaine de son site internet

Choisir le nom de domaine de votre site internet est une étape cruciale. Si vous n’en avez pas encore, il est important de le choisir avec soin. Le nom de domaine correspond au nom de votre site, c’est lui que les utilisateurs devront se souvenir. Il doit être en lien avec votre entreprise ou de votre projet. Mais il ne doit pas être trop long et rester simple à épeler. Il ne doit également pas contenir de _ et ce paramètre est très important.


Créer un site internet responsive

Pour qu’il fonctionne, votre site internet doit arborer un design responsive. Il doit s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur, quel que soit son support. Tous les textes doivent être lisibles sur les écrans des smartphones et les images doivent également correctement s’afficher. Si ce n’est pas le cas, vous perdriez bon nombre d’utilisateurs très rapidement. En plus de leur laisser un mauvais souvenir de leur visite, cela affectera directement le classement de votre site dans les moteurs de recherche.


Mettre en avant vos informations de contact

Le site internet de votre entreprise, selon ses objectifs, doit permettre à l’utilisateur intéressé par ce que vous proposez de vous contacter. C’est comme cela que votre site aura un impact positif sur votre activité.

Il est donc très important de faire figurer vos coordonnées dans la sidebar de votre site ou en bas de page. Avoir une rubrique dans le menu intitulée « nous contacter » est également une bonne option.

À la fin des articles présentant vos services, incitez les utilisateurs intéressés à prendre contact. Ce procédé est appelé appel à action en marketing et il permet à tous ceux qui auront eu ne serait-ce qu’un léger intérêt d’entreprendre la démarche d’en savoir davantage. Cela montre également que vous êtes disponible pour échanger avec les visiteurs.


La création de son site internet

Savoir coder et avoir des compétences en web design n’est pas indispensable pour créer son site internet. Le savoir-faire d’un développeur web professionnel permet d’obtenir un site mieux fini, totalement ergonomique et fonctionnel. Mais il est tout de même possible pour ceux qui font preuve de volonté de réaliser eux-mêmes leur site internet.


Le design de son site internet

C’est probablement la partie la plus délicate quand on crée son site internet. Le design doit attirer l’attention de l’utilisateur sans le noyer dans des dizaines d’informations. Afin de réaliser un design efficace, il est important d’appliquer ces petits conseils :

Choisir un arrière-plan de couleur claire ou blanc

Opter pour des couleurs harmonieuses, vous pouvez utiliser Adobe Color pour vous aider. Cet outil vous permettra de créer des thèmes chromatiques

Rester sur un design sobre et propre, conservez des espaces blancs entre les différentes structures

Ne pas utiliser trop de polices de caractère. Une police attitrée aux titres et une pour le texte sont largement suffisantes. Choisissez un style homogène afin qu’il n’y ait pas de différence entre les pages.

Intégrer des images professionnelles, de bonne qualité et dans la thématique de votre activité ou du texte auquel elles sont apparentées

Restreindre le contenu au strict nécessaire, ne pas en faire trop au risque d’apporter de la confusion aux utilisateurs


Créer son site internet en utilisant un CMS

Un CMS (système de gestion de contenu) est une plateforme permettant de créer, mettre en page et rédiger l’intégralité de son site internet. C’est le moyen le plus simple de créer et gérer son site internet pour les non-initiés. Grâce aux CMS, vous n’avez pas besoin de coder, ni de compétences particulières en design puisque des thèmes prédéfinis personnalisables existent déjà.


Si vous avez des connaissances en langage HTML, il est possible de créer par vous-même votre site internet et de l’héberger directement chez un hébergeur. Si malgré toutes ces explications vous ne vous sentez pas capable de créer votre site internet, faites appel à un WebMaster. Un site mal construit, défaillant ou qui n’est pas optimisé peut avoir l’effet inverse de ce qui est espéré.